Nous courons à toute vitesse

Du 4 mai au 14 juillet 2024 - Le Générateur (Gentilly)

Des alpinistes suspendus entre ciel et roches, une piste d’escrime transformée en piste de danse… Le Générateur questionne les dynamiques de jeux, la place des corps et de leurs écologies, les potentiels poétiques et philosophiques qui lient l’art au sport, ou les séparent.

Le Générateur 2024
Le Générateur 2024 © Ensaders

L’Effort, le monde est le fil rouge d’une programmation plus large présentée au Générateur du 4 mai au 14 juillet 2024. Intitulée Nous courons à toute vitesse, elle se compose de plusieurs dimanches de performance qui ponctuent l’installation de Jacques Perconte. 

Voyage au long cours où les arts visuels ne cessent de dialoguer avec les arts vivants, les artistes Yassine Boussaadoun, Elizabeth Saint-Jalmes, Alexandra Riss - observateurs amusés ou critiques des Jeux Olympiques - viennent incarner d’autres modes de présence et de lien aux sports. 

Nous courons à toute vitesse questionne les dynamiques de jeux, la place des corps et de leurs écologies, les potentiels poétiques et philosophiques qui lient l’art au sport, ou les séparent. 

Jacques Perconte

Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte (né en 1974) développe une oeuvre audiovisuelle où environnement et paysage sont les véhicules d’une esthétique unique qui bouleverse la vision autant que les technologies qu’elle met en oeuvre. 
Jacques Perconte exprime une relation sensible avec la nature. De la Normandie aux sommets des Alpes, des fins fonds de l’Écosse aux polders néerlandais, il parcourt et filme passionnément les éléments. Ses images ont navigué dans les films de Jean-luc Godard et Léos Carax, sur scène avec Jeff Mills et Jean-Benoît Dunckel.