Les Parcours
Les MétroTram sont des circuits artistiques à travers le territoire métropolitain afin de (re)découvrir l’art contemporain accompagné d'équipes, de commissaires ou encore d'artistes. Ce sont des voyages culturels et gratuits, en autocars, à la visite de 3 lieux de La Métropolitaine.
• MétroTram du 4 mai
❶ Cité internationale des arts (Paris)
Clairières
Inauguration des œuvres de Roseman Robinot sur le site du Marais.
Née en 1944 en Martinique, Roseman Robinot vit et travaille à Cayenne, Guyane. Sa pratique plastique relève les traces mémoire imprimées sur les paysages vivants et les corps, empreints de l’odeur coloniale. Lauréate du programme de résidences ONDES, elle déploie à la Cité internationale des arts dans le Marais plusieurs œuvres in situ.
❷ Manufacture et Musée nationaux Sèvres (92)
Maxime Rossi, Terre, air, feu — Acte I
Inauguration de La Métropolitaine.
À l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, co-écrit avec TRAM Réseau art contemporain Paris/Île-de-France, l’artiste français Maxime Rossi est invité par le comité de co-direction artistique à imaginer une œuvre ludique, poétique et participative. Il signe Terre, air, feu, un opéra synesthésique en 4 actes se déployant sur le territoire métropolitain à différentes intensités, tout au long de La Métropolitaine.
❸ Le Générateur, Gentilly (94)
L’effort, le monde
Vernissage et présence de l’artiste Jacques Perconte.
Avec l’exposition L’effort, le monde créée pour Le Générateur, l’artiste vidéaste Jacques Perconte s’empare avec sensualité de paysage
Informations pratiques :
Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Rendez-vous à 13h devant la Cité internationale des arts, site du Marais
Adresse : 18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Accès : Métro ligne 7 (Pont Marie)
À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer l’équipe TRAM afin qu’elle note votre présence.
Le MétroTram se termine vers 18h30 à l’issue de la visite au Générateur à Gentilly
Adresse : 16 Rue Charles Frérot, 94250 Gentilly
Accès : RER B (Gentilly)
L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de l’après-midi.
Renseignements : 01 53 34 64 43 / lametropolitaine@tram-idf.fr
• MétroTram du 8 juin
❶ Hangar Y (Meudon)
La Ville Dansée, un parcours chorégraphique à l’échelle du Grand Paris
Porté par le Paris Dance Project, La Ville Dansée mêle danse, histoire, sociologie et littérature...
Un événement qui fédère 10 lieux à travers Paris et sa proche banlieue. Tout au long du parcours des performances et rencontres revisitent l’histoire de la ville. Pour cette grande fête de la danse, Salia Sanou imagine une création chorégraphique pour le Hangar Y.
❷ MAC VAL - Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne
Exposition Trophées / Trop faits
Découverte de l’exposition présentant une sélection d’estampes de la collection autour des Jeux Olympiques, dont l’estampe autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de Carole Benzaken.
Cette exposition a été imaginée en souvenir de The trophy series, une série de 5 « combine sculptures » réalisées par Robert Rauschenberg entre 1959 et 1962 dont l’une fut dédiée à Teeny et Marcel Duchamp. Reprenant la poétique de l’artiste américain, « Trophées/Trop faits » invente des relations entre les différentes œuvres qui font appel à l’énigme, à la déduction autant au coq à l’âne qu’à analogie. Le trophée c’est l’étrange bâton du tambour-major qui servait à donner la mesure et rythmer la cadence. Le caractère solennel des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ne doit pas empêcher l’humour. La proposition du MAC VAL « taquine » une belle utopie qui fête, en 2024, son centenaire et colore ainsi cette édition des Jeux d’une aura singulière.
❸ La Galerie - Centre d'art contemporain de Noisy-Le-Sec
Le Syndicats des Olympiades
L’artiste brésilien Jonathas de Andrade propose Le Syndicat des Olympiades, un projet inclusif et participatif mené avec des associations noiséennes.
Jonathas de Andrade puise dans la photographie, la vidéo et la performance pour questionner l’impact architectural, social et culturel des Jeux Olympiques, en prenant en considération toute la diversité des paysages et des personnes qui habitent et font ce territoire au quotidien.
Le temps de l’exposition, le bâtiment de La Galerie accueille un ensemble d’oeuvres (portraits photographiques, films, maquette architecturale entre autres) produites à l’occasion, qui donnent une visibilité et valorisent les habitants, habitantes de la banlieue.
Informations pratiques :
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Rendez-vous à 11h à Porte Maillot près de l’hôtel Hyatt
Adresse : 27 boulevard Pershing 75017 Paris
Accès : Métro ligne 1 (Porte Maillot) – RER C (Neuilly – Porte Maillot)
À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer l’équipe TRAM afin qu’elle note votre présence.
Le parcours se termine à Nation à 18h15 (RER A, lignes 1,2,6,9)
L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de l’après-midi.
Renseignements : 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr
• MétroTram du 22 juin
❶ La Ferme du Buisson (Noisiel)
Exposition Ballotta de Justin Fitzpatrick
Pour cette exposition, Justin Fitzpatrick prend pour point de départ les liens supposés entre la conscience humaine et la multicellularité, en s’appuyant tout autant sur les travaux d’Henri Bergson, de Sergei Eisenstein et de Denis Diderot que sur l’histoire du groupe ABBA et de ses productions musicales ou vidéographiques. L’exposition fera l’hypothèse que notre conscience est une assemblée qui fédère les volontés de chaque cellule de notre corps. Notre perception de nous-même, plutôt que d’être une unité individuelle cohérente, serait alors faite d’un agrégat de différentes volontés, parfois en tension, parfois en accord les unes avec les autres. Il présentera une série de tableaux et de sculptures-architectures faisant appel à de nouveaux médiums tels que la fonte de bronze ou le bois tourné, ainsi que sa première œuvre vidéo.
Exposition La Chambre à échos
Un format d’invitation à des collections publiques du territoire francilien dont l’exercice est de mettre en conversation les œuvres des artistes invités à produire des expositions personnelles et des œuvres, historiques ou contemporaines, qui composent notre patrimoine artistique commun.
❷ Mains d’Œuvres (Saint-Ouen)
Exposition La Flamme
Une exposition d’arts visuels composée d’installations, photographies, arts numériques, sonores, vidéo et dessins avec des nombreuses activations mettant en valeur ce qui nous anime, ce qui nous révèle et ce qui nous révolte. Avec des artistes, nationales, locales, émergentes et confirmées. Artistes avec lesquelles Mains d’Œuvres a déjà travaillé, ainsi que des nouvelles découvertes avec des œuvres existantes ou spécialement conçues pour l’exposition.
❸ La Terrasse, espace d'art de Nanterre
Pique Olympe, Malachi Farrell
Installée dans La Vitrine, écrin visible par toutes et située sur l’Axe historique qui relie Nanterre au cœur de Paris, l’œuvre se fera l’écho d’une ou des problématiques soulevées conjointement par la saison de La Terrasse et l’Olympiade Culturelle : le corps, le collectif, le sport, le handicap, tout en préservant son autonomie et sa liberté de ton.
Malachi Farrell réalise des installations électroniques qui questionnent, par des objets ou pantomimes animés, les formes de violence physique ou psychologique présentent dans nos sociétés.
Le Génie des lieux #4
Les Dieux s’amusent ou l’Olympe à Nanterre et L’Art en jeux
L’épisode 4 du Génie des lieux réunit deux restitutions d’envergure.
Durant deux ans, la compagnie XTNT a imaginé la rencontre entre les Dieux de l’Olympe, l’art et le sport. Les Dieux s’amusent… est un cocktail percutant partagé avec près de 300 Nanterriens à travers ateliers, performances et photographies.
Cette aventure rejoint celle proposée par Amandine Maas aux enfants de la ville en partenariat avec le musée du Louvre. L’Art en jeux montre une série de jeux en céramique à pratiquer, inventés par les enfants des écoles et accueils de loisirs.
Informations pratiques :
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Rendez-vous à 11h à Nation
Adresse : 2 avenue du Trône, 75011 Paris
Accès : Métro ligne 1, 2, 6 et 9 (arrêt Nation) – RER A (arrêt Nation)
À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer l’équipe TRAM afin qu’elle note votre présence.
Le parcours se termine à 18h à l’issu de notre visite à La Terrasse (RER A – Nanterre Préfecture)
L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de l’après-midi.
Renseignements : 01 53 34 64 43 / lametropolitaine@tram-idf.fr
• MétroTram du 22 juin
❶ Ateliers Médicis (Clichy-sous-bois)
La Ruée vers l’or
Fruit de plusieurs années de travail entre ebb.global, les enseignants et les lycéens, ce parc expérimental explore de nouvelles approches de production et de jeu. Au sein d’un décor qui emprunte les codes de l’industrie du divertissement, se dessinent d’autres perspectives sur la société, ses codes et ses valeurs. La Ruée vers l’or se réapproprie ces « machines à rêves » que sont les parcs de loisirs et invite à se laisser divertir par les grands mythes d’aujourd’hui.
❷ MABA (Nogent-sur-Marne)
ESSAIMS, HORDES, FLÉAUX !
Constituée d’œuvres cinématographiques, d’installations, de sculptures et de peintures, cette première exposition personnelle en France de l’artiste britannique Patrick Goddard rassemble des œuvres récentes et inédites explorant diverses relations à l’animal et à l’Anthropocène. Autour de ses œuvres cinématographiques Animal Antics (2021) et sa suite Whoopsie’s Dream (2022), deux comédies satiriques, l’artiste établit des comparaisons entre une ère anthropocène post-naturelle et les peurs irrationnelles liées à l’Autre. Dans ces deux films, se retrouve un même protagoniste, un Bichon Frisé, appelé Whoopsie, capable de converser avec les humains.
Mais, au fur et à mesure que les deux films progressent, le petit chien, d’apparence si mignonne, se révèle particulièrement acerbe en exprimant des idées odieuses et particulièrement exagérées quant à sa propre lignée généalogique : Whoopsie, doté d’un pedigree attesté et de papiers en règle, croit sa légitimité et sa place dans un certain ordre social assurée en considérant, désormais, comme nécessaire de développer une politique d’exclusion à l’égard des animaux non domestiqués…
❸ FRAC Île-de-France, Les Réserves
Vieilles coques & jeunes récifs
Le titre de l’exposition, Vieilles coques & jeunes récifs, évoque la métaphore du corps perçu comme une enveloppe vouée à l’entropie, potentiellement concurrencée par de beaux coraux venant la remplacer ou au contraire la ranimer.
Les corps physiques et psychiques, réels ou imaginaires, se développent en réponse à des injonctions et des nécessités de performativité, d’adaptabilité ou encore de traitements : les avancées technologiques permettent la survie comme l’amélioration de la compétitivité, dans le secteur du sport professionnel, mais aussi, plus généralement, dans toutes les sphères qui participent de ce système-monde.
Informations pratiques :
Gratuit, dans la limite des places disponibles
Rendez-vous à 13h à Nation
Adresse : 2 avenue du Trône, 75011 Paris
Accès : Métro ligne 1, 2, 6 et 9 (arrêt Nation) – RER A (arrêt Nation)
À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer l’équipe TRAM afin qu’elle note votre présence.
Le parcours se termine à 19h à l’issue de notre visite au FRAC (Ligne 5 – Bobigny-Pantin Raymond Queneau)
L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de l’après-midi.
Renseignements : 01 53 34 64 43 / lametropolitaine@tram-idf.fr