L’Olympiade du 3e Infini
Actions-performatives imaginées par l'artiste plasticienne et performeuse Elizabeth Saint-Jalmes | De 16h à 19h
En partant du postulat que notre rapport au monde dépend de la qualité des relations que nous entretenons avec notre imaginaire, elle a développé « l’imagotique », une pratique ayant pour vocation d’ouvrir les portes de nos limitations et de nous dérider.
Dans un espace qui peut ressembler à notre esprit au réveil, dans lequel des bribes de nos rêves se baladent encore, le public est invité à entrer en relation avec des sculptures trans, des objets en céramique qui deviennent des supports frictionnels.
Accompagnés par des coaches et des « partitions-scores », les spectateurs sont entrainés comme des pilotes de chasse. Leur mission : capter des visions.
Avec les artistes et complices :
Sébastien Roux, Albane D’argence, Fred Poc & Pathos, Aurélien Dupuis, Marianne Cardon & Grouples, Blandine Pinon, Cyril Leclerc, Marie Lisel, Eric Cordier, Clémence Bucher, Morgane Le Faou, Nadège Cathelineau, Julien Frégé, Hélène Crouzillat.
Elizabeth Saint-Jalmes
Depuis l’obtention du DNSEP à l’École supérieure d’arts de Brest en 2000, l’artiste plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes développe une pratique protéiforme en puisant dans les champs de la philosophie de l’art et de la culture populaire.
Depuis 2009, elle invite des danseurs à activer ses matières plastiques et dispositifs performatifs en théâtre, en centre d’art, en galerie et en rue. Elle a travaillé particulièrement avec la chorégraphe Mathilde Monfreux pour les rapports au mouvement et à l’écriture et avec Cyril Leclerc qui aborde la lumière comme une matière plastique malléable.
Elle cosigne performances, vidéos et installations avec les musiciens Jean-Luc Guionnet, Eric Cordier, Pigeon Pourri, Laurent Pascal et Unglee Izi, Sébastien Roux, Blandine Pinon.
Avec la chorégraphe Mathilde Monfreux, entre 2008 et 2018, elle développe un travail de relation corps / matière plastique sous de multiples formes et modes d’écriture.
Elle crée en 2018 avec Cyril Leclerc le duo de plasticiens PP+BL avec lequel ils tournent depuis des concerts performances et des installations plastiques dans le réseau d’arts numériques en France et à l’étranger : Pixel lent et MUSHROOM RIOT au Centquatre Paris, Le Cube, Le Générateur, Sonica Londres, Umeö Suède, Biennale Némo.