Faire corps

Du 4 mai au 15 septembre 2024 - La Terrasse espace d’art de Nanterre

La Terrasse fait battre le cœur artistique de Nanterre, à travers son projet artistique symboliquement baptisé Faire corps. Parmi les temps forts, une installation inédite et délirante de Malachi Farrell en écho à Paris 2024, et une visite épique des dieux de l’Olympe…

Malachi Farrel, 2024 © Line Francillon

La Terrasse présente un projet à l’échelle de la ville. En imaginant des polarités et des parcours, des traversées inter-quartiers, une (re)découverte sensible de Nanterre, à travers des expositions, un videomapping et des rencontres, ce projet intensifie la place des arts visuels en tant que vecteur du « droit à la ville ». Faire corps parle du corps en mouvement, performant ou marginalisé. Il résonne aussi comme un acte de résistance, comme le pacte d’une communauté au destin mêlé.

 

Au programme : Malachi Farrell, Simon Lazarus, Marianne Villière, Evelyne Simonin, Amandine Maas, les compagnies XTNT, Sauf le Dimanche et Les Grandes Personnes, avec la participation d’habitants et de nombreux acteurs de la ville.

 

Pique Olympe, Malachi Farrell, 

Du 4 mai au 15 septembre 

La Terrasse invite l’artiste irlandais Malachi Farrell (1970, Malakoff) à produire une œuvre inédite en écho au contexte olympique.

Installée dans La Vitrine, écrin visible par tou.tes et située sur l’Axe historique qui relie Nanterre au cœur de Paris, l’œuvre se fera l’écho d’une ou des problématiques soulevées conjointement par la saison de La Terrasse et l’Olympiade Culturelle : le corps, le collectif, le sport, le handicap, tout en préservant son autonomie et sa liberté de ton. 
Malachi Farrell réalise des installations électroniques qui questionnent, par des objets ou pantomimes animés, les formes de violence physique ou psychologique présentent dans nos sociétés.

 

La marche comme démarche

En compagnie de Evelyne Simonin, Marianne Villière et la compagnie Sauf le Dimanche

Samedi 18 mai

Comment la marche s'inscrit-elle dans le processus de création artistique ? Pour sa troisième édition, la marche, tout au long de l'atelier sera accompagnée d'un parcours chorégraphique imaginé par la compagnie Sauf le Dimanche. La marche sera également nourrie de I' inventaire de gestes parasites & tendres parades, récent ouvrage de Marianne Villière, plasticienne et performeuse.

 

Nuit Blanche

Samedi 1er juin

La Conque est un édifice public concave construit en 1937 qui a accueilli durant plusieurs décennies les événements festifs de la ville. A l’occasion de la Nuit Blanche métropolitaine et dans le cadre du festival Parade(s) à Nanterre, un vidéo-mapping axé autour d’expérimentations graphiques connectées au thème du sport et des mobilités.

Les Dieux s'amusent, Compagnie XTNT
L'art en jeux, Amandine Maas
Du 15 juin au 14 juillet 
L’exposition porte une attention à la relation entre les habitants, l’art et le sport, sujet au cœur de l’Olympiade culturelle. Les Dieux de l’Olympe reviennent sur Terre, au milieu des Hommes, et ensemble imaginent ce que pourrait donner le mariage de la performance artistique et des disciplines olympiques. Cette folle aventure a été portée à Nanterre durant près de deux ans par la compagnie XTNT. Celle-ci a essaimé ateliers et spectacles dans tous les quartiers, en y associant à chaque Dieu « convoqué », clubs sportifs, clubs séniors, écoles, centres de loisirs ou IME. 
L’exposition Les Dieux s’amusent retrace ce récit épique, entre vidéos, podcasts et objets collectés durant les ateliers.
Parallèlement, L’Art en jeux restitue le travail piloté par Amandine Maas avec de jeunes nanterriens des centres de loisirs sur la représentation du sport dans l’art, en écho avec la collection du Musée du Louvre.

Passage de la flamme Olympique 
Mercredi 24 juillet
Compagnie Les Grandes Personnes 
La compagnie Les Grandes Personnes réalisent des marionnettes géantes qu’elle produit pour des spectacles de rue ou dans le cadre d’ateliers de création collective. Elle mêle les esthétiques populaires et savantes, rurales et urbaines, anciennes et modernes, artisanales et artistiques. 
La compagnie Les Grandes Personnes ont associés les habitants de Nanterre à l’écriture d’un récit et la confection des costumes de « géants ». Articulées par les artistes de la compagnie et/ou les habitants formés à la manipulation, les marionnettes seront de véritables points de ralliement invitant le public à accompagner la traversée du centre-ville durant le passage de la flamme Olympique. 
Les Grandes Personnes seront également présentes durant le festival Parade(s) du 31 mai au 2 juin.