Kutsch + 1200 mètres

Du 4 mai au 13 juillet 2024 - Maison Populaire (Montreuil)

Avec Naughty little Girl Theory, la Maison Populaire met à l’honneur, de manière inédite en France, l’artiste féministe américaine Ellen Cantor et ses saisissantes représentations du corps et de la sexualité, entre autres explorations de l’imaginaire proposés par de jeunes commissaires d’exposition et artistes.

Maison Populaire, 2024
Maison Populaire, 2024 © Ensaders

La Maison Populaire invite des jeunes commissaires d’exposition et artistes à appréhender de nouveaux imaginaires. Le cycle curatorial Kutsch de Margaux Bonopera et Jean-Baptiste Carobolante s’intéresse à ce qui hante nos existences et à la manière dont les artistes tentent de contrer les injustices développées au sein des structures de nos sociétés. L’artiste Clarisse Aïn imagine une veillée autour d’histoires effrayantes dans l’espace public montreuillois pour Nuit Blanche et les œuvres d’Ellen Cantor sont présentées pour la première fois en France dans le centre d’art. 

La résidence 1200 mètres explore la distance qui relie la Maison Populaire et son futur site, une friche industrielle au cœur des Murs à Pêches. Les commissaires d’exposition Andréanne Béguin et Tho- mas Maestro s’emparent des récits de ce territoire pour transformer l’essai de la fiction au réel. Ils inventent un jeu de piste sportif et artistique à la manière d’une course d’orientation à travers la cité.