Tripple dribble

Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac (Ivry-sur-Seine) | 4 mai au 15 décembre 2024

Comment faire de l’art un jeu sportif, ou faire d’une partie de sport une œuvre d’art ? Avec Tripple Double, Julia Borderie donne une piste, à la fois ironique et authentique, en réinventant les règles du basketball.

En écho aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Julia Borderie poursuit Tripple Dribble, un travail plastique multiforme mêlant arts et sport, qu’elle initie en 2015 à Montréal. Depuis 2018, l’artiste collabore avec les joueurs et joueuses de basket de l’Union Sportive d’Ivry et de l’Entente Sportive de Vitry. 

En savoir plus sur le Crédac

Programmation 

Avec eux, et avec la collaboration des artistes Cécile Bouffard puis Simon Zaborski, elle imagine des sculptures conçues en fonction des zones de tirs, des envies ou de l’identité de chaque joueurs, qu’elle conçoit comme des outils pour perturber et réévaluer le fonctionnement du jeu. Le Crédac accompagne l’artiste dans la production d’une nouvelle série de sculptures, modulables et démontables, qui sème l’aire de sport d’obstacles modifiant les règles du jeu et l’architecture du terrain.

Un film réalisé à l’occasion de cette exposition, scénarisé avec Eloïse Le Gallo, Simon Zaborski, et les joueur·ses, montre comment ces sculptures d’abord vécues comme des contraintes par les sportifs, sont finalement détournées et réappropriées par ces derniers pour développer de nouvelles stratégies.

© Julia Borderie / Adagp

Le Crédac et le MAC VAL co-construisent une programmation d’évènements réunissant l’art et le sport. En juin, deux matchs performances publics sont organisés à Ivry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine avec les joueurs de basket. Les sculptures et le film seront ensuite visibles au MAC VAL du 21 juillet au 22 septembre.

Rendez-vous le 1er juin pour un match-performance : Les joueurs et joueuses de l’USI Basket activent les sculptures réalisées avec Julia Borderie à l’occasion d’un match public de 20h à 22h

Plus d'information ci-dessous :

En savoir plus
© Julia Borderie / Adagp

Julia Borderie

Julia Borderie a étudié à l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy, puis l’UQAM. Le voyage, la rencontre et la collaboration constituent les paramètres essentiels de son travail, permettant l’exploration de langages autres que les arts plastiques. 

Depuis 2016, Julia Borderie mène une partie de sa recherche en duo avec Eloïse Le Gallo, avec qui elle est diplômée du Fresnoy - Studio National des arts contemporains en 2023. Ensemble, elles diffusent leurs films dans de nombreux festivals (Winterthur, Festival du nouveau cinéma de Montréal, VIDEOFORMES, Festival dei Popoli, Ovni) et participent à des expositions personnelles (Galerie/ Espace d’art contemporain du théâtre de Privas (2018, France), Gac Annonay (2020), Cac La Traverse (2021), La Maréchalerie – centre d’art contemporain de l’ENSA Versailles (2022), Maison des arts de Grand Quevilly (2024) .