Tous en pistes !
Hangar Y (Meudon) | 4 mai au 13 juillet
Un Discofoot déjanté, une partie de basket défiant les lois de la pesanteur ou une performance de haute voltige ? Rendez-vous au Hangar Y, en lisière de la forêt de Meudon, pour des événements tour à tour drolatiques et poétiques.
À l’honneur à Paris cet été, les jeux olympiques serontaussi célébrés au Hangar Y à l’occasion de cinq grands temps forts.
Chaque rendez-vous est l’occasion d’associer le spectacle vivant à une discipline sportive. Ancien hangar à dirigeable entouré d’un parc de 10 hectares, le Hangar Y offrira un terrain de jeu hors norme pour les artistes mais aussi pour les visiteurs qui viendront découvrir cette programmation exceptionnelle.
Le fil rouge ? La danse contemporaine.
Avis aux amateurs d’art, aux curieux de passage, aux sportifs du dimanche ou aux athlètes chevronnés, chacun est convié aux nombreux ateliers et initiations qui auront lieu au Hangar Y entre mai et septembre 2024 !
Spectacle Discofoot | Samedi 4 et dimanche 5 mai
Un spectacle qui mélange avec humour football et danse, au rythme d’un DJ set euphorisant. Entre chorégraphie et improvisation, les joueurs réinventent les règles du football : interdiction de courir après le ballon rond, seule la danse compte ! Au cours de ce match-performance, chaque équipe est évaluée par un jury qui distribue les points et récompense autant la créativité que les buts marqués.
Sur un fil... Entre acrobaties et haute voltige | Samedi 1er juin
Nuit Blanche, avec deux représentations des Traceurs, de Rachid Ouramdane avec Nathan Paulin.
Dans deux performances exceptionnelles, le highliner Nathan Paulin et une dizaine d’acrobates défient les lois de la gravité et renouent avec l’histoire aérienne du Hangar Y. Face à la perspective conçue par André Le Nôtre au XVIIe siècle, un voyage poétique en musique, à travers l’Histoire, s’écrit. Nathan Paulin, se lance ensuite dans la traversée de la nef du hangar classé monument historique.
La danse contemporaine à l'échelle de la ville | Samedi 8 juin
Si les monuments inscrivent des récits dans le dur de la pierre, La ville dansée invite dix chorégraphes à faire revivre d’autres récits que ceux habituellement célébrés, des présences oubliées, à réanimer des fantômes éclairant le présent.
Dans le cadre du projet La Ville Dansée, du Paris Dance Project (Benjamin Millepied et Solenne du Hays Mascré), spectacle inédit de Salia Sanou. Le Hangar Y accueille une création du chorégraphe , pensée spécialement pour la nef du bâtiment et en écho à son histoire.
Dribbles, rebonds et arabesques… Le basketball prend de la hauteur | Samedi 6 et dimanche 7 juillet
Installation in situ d’un terrain de basketball géant, sur la façade et le parvis, par l’artiste Benedetto Bufalino et spectacles par la Kivuko Compagnie. Le basketball défie les lois de l’apesanteur !
Autour du skateboard, les cultures urbaines à l’honneur | Samedi 13 juillet
Inauguration de la nouvelle fresque du Skate-park de Meudon, par l’artiste Eltono. Pour célébrer cette discipline sportive, qui prend son essor aux Etats-Unis dans les années 1950 et dont le succès auprès des jeunes notamment ne cesse de s’accroître, le Hangar Y invite l’artiste Eltono à concevoir une installation artistique pérenne pour le skate-park de Meudon, situé à quelques mètres du Hangar Y.