Vernissage Exposition

Le Génie des lieux #4

L’épisode 4 du Génie des lieux réunit deux restitutions d’envergure | du 14 juin au 27 juillet

Du au La Terrasse espace d’art de Nanterre

Les Dieux s’amusent ou l’Olympe à Nanterre de Ludovic Nobileau (Cie Xtnt)
L’Art en jeux d'Amandine Maas avec les animateurs et les enfants des centres de loisirs et les élèves de CE2 de l’école élémentaire les Pâquerettes

Déplacer l’Olympe à Nanterre, voilà l’ambition de la cie XTNT dirigée par Ludovic Nobileau. Dans le cadre de l’Olympiade culturelle qui accompagne les Jeux de Paris 2024, la compagnie a multiplié les rencontres avec les Nanterriens pour faire aboutir Les Dieux s'amusent ou l'Olympe à Nanterre associant mythologie, sport et art.

Durant deux ans, XTNT a imaginé ateliers et performances en agrégeant autour d’elle près de 300 habitants de tous horizons. Écoles et collèges, accueils de loisirs, centres sociaux, ateliers d’arts plastiques, sections sportives, espaces jeunesse et seniors ou foyers de personnes handicapées : ce sont des dizaines de structures qui ont ainsi été entraînées dans cette aventure épique, sportive et artistique.

Plus de 130 photographies sont réunies ici.  Elles forment des instantanés de moments d’ateliers quand, sous le regard amusé de Ludovic Nobileau, chaque personne prenait la pose et se grimait en dieu de l’Olympe. « Vénus et l’eau » associées au hip-hop et la gym douce, « Dionysos et le rire » avec le volley-ball et la commedia dell’arte ou encore « Apollon et le feu » avec le lancé de poids et la peinture aux pigments figurent parmi d’autres associations tout aussi surprenantes.

Comme le souligne Ludovic Nobileau, « la mythologie est ce terrain fertile où tout le monde peut être amené à jouer un rôle, à se réinventer et à transgresser l’éventail étriqué du réel ». 

En savoir plus sur La Terrasse espace d’art de Nanterre
Précédent
Suivant
Panneau affiché

LES RENDEZ-VOUS :

↳  Vernissage le 14 juin à partir de 17h00
↳  L'exposition photographique Les Dieux s'amusent… présentée sur les Terrasses de l'Arche est quant à elle à découvrir jusqu'au 15 septembre 2024

En savoir plus sur Faire corps