Émersions : archive vivante 3 • Leur(s) histoire(s)
Teaser de l'exposition, Site du Marais | Vendredi 5 juillet à partir de 19h
Émersions : archive vivante est un projet au long cours qui présente, pour la première fois, le récit atypique de la Cité internationale des arts sans équivalent dans le monde, à travers l’activation de ses archives tant passées que contemporaines.
Pour ce troisième volet du projet Émersions : archive vivante et en lien avec son soixantième anniversaire, la Cité a décidé de mettre en lumière les récits et travaux d’artistes femmes et non-binaires qui ont été en résidence depuis 1965.
Ce choix s’inscrit dans une ligne éditoriale qui s’attache à mettre en valeur le travail d’artistes dont la multiplicité des profils compose la richesse et la singularité de la Cité internationale des arts. Revendiquer les termes d’artistes femmes et d’artistes non-binaires se fait dans un souci de visibilité cruciale pour elles et iels - le terme d’« artiste » étant implicitement masculin dans l'histoire de l'art classique.
Dès lors, il s'agit de regarder ces diverses expériences et de comprendre quelle place la Cité internationale des arts leur a accordée au cours de ces 60 dernières années.
Six décennies d’artistes de toutes les disciplines sont réunies dans cette exposition grâce à des constellations d’archives issues - entres autres - du fonds de la Cité internationale des arts et dessinent Leur(s) histoire(s) dans ce lieu d’hospitalité et de soutien à ses créateurs et créatrices.
Dès le 05 juillet, en préfiguration de l’exposition Leur(s) histoire(s) à découvrir à partir de septembre, une série d’affiches revenant sur le parcours de 13 artistes sélectionnés accueillent les visiteurs du site du Marais pendant l’été.
L’actrice et commissaire Guslagie Malanda inaugurera, ce 3ème volet d’Émersions : archive vivante. Avec une lecture d’extraits de textes de son choix, elle fera résonner les mots de plusieurs générations d’écrivaines qui ont été en résidence à la Cité : Titaua Peu (Mutismes, 2003 ; Pina, 2016), Emmelyne Octavie (Mère prison, 2021 ; Un Billet pour l’exil, 2023) et Chloé Delaume (Le Cri du sablier, 2001 ; Mes Bien Chères Sœurs, 2019 ; Le Cœur synthétique, 2020 ; Phallers, 2024).