
Table-ronde « Les sens, la recherche » & Concert de Julien Desprez
Table-ronde | Exposition | Concert | 21 juin de 15h à 22h
Dans le cadre de son exposition-installation vidéo L’Effort, le monde, l’artiste Jacques Perconte invite plusieurs intervenants à échanger autour d’une table-ronde sur les thèmes qui font l’essence de L’Effort, le monde : écologie, nature, sensibilité, technique, art, beauté du monde.
Cet après-midi d’étude est suivi d’une performance improvisée et en direct de l’artiste sonore et guitariste expérimental Julien Desprez en dialogue avec le film, à l’occasion de la Fête de la musique.
Quel lien intime y a-t-il entre la Recherche dans votre travail et votre relation à la nature ? Comment faites-vous des allers-retours entre ce que vous aimez vivre et ce que vous aimez voir et penser ? Est-ce que cela conduit une énergie particulière particulière qui anime une sorte de combat ou en tout cas qui nourrit une force vive de partage ? Avez-vous le sentiment de faire un effort particulier pour conduire les choses à l’état où vous pensez qu’elles doivent idéalement se trouver ? Comment considérez-vous cette relation au cœur à l’ouvrage ?
Table-ronde « Les sens, la recherche » | 15h à 18h
Les intervenantes :
Aurélie Herbet est artiste plasticienne (résidente permanente au 6b à Saint Denis), chercheuse (membre de l’institut ACTE de Paris 1) enseignante (Maîtresse de conférences) et responsable pédagogique de la Licence Arts Plastiques à distance à l’Ecole des Arts de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle réalise des installations, des dispositifs participatifs ou encore des promenades situées, lors desquelles la marche reconfigure l’expérience du lieu, du milieu dans lequel l’individu se déplace. Depuis 2017 elle s’intéresse plus particulièrement aux mutations de la ville et des relations, parfois conflictuelles, parfois symbiotiques, qu’elle entretient avec le vivant (en convoquant les notions de résilience, d’adaptation, de mutation).
Sophie Lécole-Solnychkine est maîtresse de conférences à l’université de Toulouse – Jean Jaurès où elle enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art. Ses travaux, situés au croisement de l’histoire des formes et de l’histoire des idées, portent sur la nature des images cinématographiques et picturales. Se nourrissant des apports des sciences qui investissent le sol, notamment la géologie et la pédologie, elle appelle à renouveler la pensée des images par l’effort d’une écologie des images – entendre par là la préoccupation de l’analyste d’images pour la manière dont la figure fait milieu.
Clio Di Giovanni vit à Chamonix depuis un peu plus de dix ans. Elle parcourt la montagne en ski, à pied ou dans l’eau. Après plusieurs années aux Nations Unies engagée dans la protection des espèces menacées, elle s’implique dans des projets locaux, notamment défendre ce territoire et ses habitants qu’elle affectionne tant. Engagée sur le terrain, égalité, féminisme et montagne sont son quotidien. Elle nous rejoins ici juste à son retour d’une grande aventure en autonomie, entre femmes, à cheval, en cordes et en glisse dans les hautes neiges sacrées du Kazakhstan.
Performance musicale de Julien Desprez | 20h à 22h
Quand on l’entend seulement sans le voir, il n’est pas évident d’affirmer que Julien Desprez pratique la guitare électrique. L’instrument-roi du rock’n roll, ce jeune musicien français le détourne avec une spontanéité salutaire grâce à toute une batterie de modifications internes ou externes. Il joue avec ses micros, en transforme le son grâce à des pédales ; on dirait que ses mains font des claquettes sur les cordes. Ses pièces en live sonnent comme des cut-ups sonores, proches de la musique dite « glitch » ; on pense notamment au producteur techno québécois Akufen alias Marc Leclair , avec lequel il partage ce goût des soubresauts : son corps danse presque lorsqu’il joue et le rapport qu’il entretient avec sa guitare évoque parfois les gestes d’un magicien qui aurait marabouté un dresseur de fauves.