24 carats
Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) | 4 mai au 14 septembre 2024
Bienvenue dans la saison 24 Carats. Cette saison met à honneur l’art dans sa pluralité.
Ce terme a été choisi car la saison s’inscrit dans un contexte particulier, celui des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Il évoque l’or d’une médaille olympique et symbolise quelque chose de précieux et de haute qualité, à l’image de la ligne artistique toujours proposée par Mains d’Œuvres.
Mais nous ne serions pas nous-mêmes si on ne saupoudrait pas cela avec une once de bling-bling ! Cinq temps forts et trois expositions réunissant des artistes émergents et confirmés, locaux et internationaux , ainsi que les artistes résidents de Mains d’Œuvres.
Une ode à l’art contemporain dans le bâtiment de Mains d’Œuvres, qui va permettre aux visiteurs de voyager dans le dédale de ses 4000m². Un parcours artistique exigeant proposant des œuvres permanentes et éphémères et des performances inédites, et spectaculaires à l’image de l’identité forte du lieu et de son territoire, faisant le lien avec les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.
Sublimer l’amitié et le partage, célébrer l’égalité, viser l’excellence, honorer le respect, explorer l’étranger, courtiser l’atypique, légitimer notre liberté, notre intégrité, notre courage, notre envie et notre besoin de beauté, d’émerveillement et de récits collectifs. Et que ça brille !
Valia Kardi et Klio Krajewska, co-directrices artistiques de la saison 24 carats.
Exposition La Flamme | En continu 4 mai - 10 août
Une exposition d’arts visuels composée d’installations, photographies, arts numériques, sonores, vidéo et dessins avec des nombreuses activations (ateliers créatifs pour les différents publics tout au long de la durée de l’exposition, performances ponctuelles, concerts) mettant en valeur ce qui nous anime, ce qui nous révèle et ce qui nous révolte. Avec des artistes, nationales, locales, émergentes et confirmées.
Nuit Blanche 2024 : Réflexions du désir | Samedi 1 juin
La Nuit Blanche revient à Mains d’ Œuvres pour encore une fois étonner, envoûter et plonger le public dans un univers singulier - celui du désir. Désir de se retrouver pour vivre une expérience commune intense dans laquelle nous plongera le show Elektra (FR). Désir de s’amuser de sa propre image avec le miroir magique de Kimatica (UK). Désir de danser avec la lumière, chose rendue possible par le Digital Wall de Kimatica. Désir de s’immerger dans des récits vaporeux et poétiques de la performance That Long Moonless Chase (UK/JP). Désir de se plonger dans une intensité cosmique avec The Diluted Hours (FR). Enfin, désir de désirer - explorer l’amour dans une fusion audacieuse entre technologie et émotion, dans une expérience en réalité virtuelle unique de Medea Electronique (GR). Par définition éphémère comme le désir, cette Nuit Blanche restera cependant gravée dans vos cœurs à jamais.
Exposition L’Eau, l’or bleu | En continu du 20 juin au 10 août
Une exposition collective issue d’un appel à projets destiné aux artistes résidents du lieu et aux étudiants des écoles d’art partenaires de Mains d’Œuvres.
Omniprésente dans l’univers, à la fois source de vie et d’énergie dans toute civilisation, dans toutes les religions et tous les mythes et symbole riche de significations, cet élément aux multiples facettes devient une source d’inspiration inépuisable. L’eau est aussi le symbole de la vie spirituelle, le moyen de régénérescence. Par sa transparence, elle évoque la pureté, la virginité, la fraîcheur... Purificateur très aimé des sorcières car elle nettoie et recharge les énergies, les surfaces et les corps. Mais elle s’imprègne également de toutes les vibrations de son environnement, ce qui la rend unique à chaque fois...
↳ Visites guidées
Jeudi 27 juin et 25 juillet à 18h30 , visites couplées de La Flamme + L’Eau, l’or bleue
Projet Starting Block | Samedi 6 juillet
Le projet Starting Block s’articule autour d’ateliers menés entre mars et juin 2024 en partenariat avec l’association Un espoir pour tous et l’espace de vie sociale Cordon. Ces ateliers mêlent art et sports et sont conçus pour des jeunes entre 7 et 13 ans. Le projet Starting Block s’inspire du Pentathlon antique, un concours d’athlétisme pratiqué aux Jeux Olympiques et comportant cinq pratiques sportives: course de stade, saut en longueur, lancers de disque, javelot et lutte.
Kermesse Sport et Noise | Samedi 14 septembre
Les collectifs BrutPop et 3615 Señor ont imaginé une Kermesse Sonique et sportive, non compétitive et expérimentale. Faire du bruit, se jouer des règles des jeux de sport, les détourner, en faire des objets de créations musicales expérimentales, sont autant d’astuces pour créer un univers festif, ouvert et spontanément inclusif.