La Ruée vers l’or
Ateliers Médicis (Clichy-sous-Bois/Montfermeil) | 1er juin au 28 juillet
Ebb – le studio de Neil Beloufa – s’associe avec les Ateliers Médicis et le lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois pour proposer aux lycéens une expérimentation artistique
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les Ateliers Médicis et Lafayette Anticipations collaborent avec ebb.global pour créer un projet novateur impliquant soixante lycéens de Clichy-sous-Bois. Leur vision d'un monde idéal ou perturbé prend forme dans un parc de loisirs mêlant sport et technologie, offrant une expérience immersive et interactive sur les deux sites.
Fruit de plusieurs années de travail entre ebb.global, les enseignants et les lycéens, ce parc expérimental explore de nouvelles approches de production et de jeu.
Au sein d’un décor qui emprunte les codes de l’industrie du divertissement, se dessinent d’autres perspectives sur la société, ses codes et ses valeurs. La Ruée vers l’or se réapproprie ces « machines à rêves » que sont les parcs de loisirs et invite à se laisser divertir par les grands mythes d’aujourd’hui.
Ouverture et activation du parc de loisirs | 1er juin à partir de 14h | Entrée gratuite
Du 1er juin au 27 juillet aux Ateliers Médicis
Également du 19 juin au 1er septembre à Lafayette Anticipations
Commissariat : Neil Beloufa, Rebecca Lamarche-Vadel et Clément Postec
L’Été des Ateliers | Du 21 juin au 13 juillet
Des parades avec Jordi Galí, Tidiani N’Diaye et Arthur Eskenazi, de la musique avec Grand Tabazù, Djeli Moussa Condé, Faizal Mostrixx, Ikoqwe, Yakar Trio, du cinéma avec la Cinémathèque idéale des banlieues du monde, l'école Kourtrajmé, des performances avec Smaïl Kanouté, Double Dutch Experience, les Sons of wind, Mounia Nassangar, du karting avec Blanche et Louise Lafarge mais aussi des ateliers de langues et de pratiques artistiques et un grand « banquet » !
Neil Beloufa
Neïl Beloufa est un artiste franco-algérien. Il a été nominé au Prix Marcel Duchamp en 2015, aux prix Artes Mundi (Cardiff, Royaume-Uni) et Nam June Paik (Essen, Allemagne) en 2016. Il est lauréat du Prix Meurice pour l’art contemporain 2013, du prix Audi Talent Awards 2011 et du prix StudioCollector 2010 remis par Agnès b.
Le Palais de Tokyo a présenté sa première grande exposition personnelle dans une institution française en 2012. Son travail a depuis fait l’objet de plusieurs expositions monographiques en France et à l’international. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections prestigieuses dont celles du Musée national d’art moderne Georges Pompidou et du MoMA, ainsi que la collection Sammlung Goetz et la Julia Stoschek collection.