Hippodrome du Précariat
Pour le Frac-Île-de-France, Colin Self présente Hippodrome du Précariat | 14h30 - 18h
Le corps est au centre des préoccupations des sportifs mais aussi des scientifiques et des artistes, son adaptabilité et sa résistance faisant l’objet de tous les espoirs, à une période de transition globale.
Alicia Reymond invite l’artiste Colin Self pour la création d’une performance chorégraphique et lyrique en écho à son œuvre A Faboosh Scenar (Christeen, Jam, Charlene) présentée dans l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs.
Sur une boucle de 20 minutes, un groupe d’interprètes exécute une chorégraphie circulaire et déambule aux sons de chants et d’une musique composés à partir de l’entremêlement de deux fugues déconstruites. Elles se basent sur le tube de Smokey Robinson & The Miracles de 1967, The Tears of a Clown, et le tube de Mylène Farmer de 1991, Désenchantée.
Ces deux chansons édifiantes sur le sentiment de découragement ont été popularisées pendant des périodes de grande protestation. Des chants de Mai 68 et de la révolte étudiante de 1991, accompagnés de cuivres et de percussions, s’intercalent dans des extraits des paroles de chaque chanson. Tantôt instrumentale, tantôt a capella, la performance traverse de part en part le Frac-Île-de-France à Romainville.
Les costumes sont de Ryan Benacer, et le texte est élaboré en collaboration avec Chouf.
Au programme :
• 16h : 1ère boucle d’Hippodrome du Précariat
• 17h : visite guidée de l’exposition Vieilles coques & jeunes récifs avec Alicia Reymond, co-commissaire de l’exposition et Hugo Audam, médiateur culturel
• 18h : 2ème boucle d’Hippodrome du Précariat