Performance

Dribbles, rebonds et arabesques… Le basketball prend de la hauteur

Un week-end artistique et sportif résolument festif | Du 6 au 7 juillet

From to Hangar Y

Le basketball défie les lois de l’apesanteur !

Installation in situ "Le terrain de basket en façade" | Samedi 6 juillet de 10h à 20h

Jouant avec l’architecture, l’artiste plasticien Benedetto Bufalino métamorphose le Hangar Y en un monumental terrain de jeu qui se déploie sur deux plans, un vertical, en façade, et un horizontal, sur le parvis. Contraint de traverser le terrain, pour pénétrer ou sortir du bâtiment, le visiteur passe du statut de spectateur à celui de joueur impromptu. Les règles du basketball sont détournées avec humour par l’artiste qui supprime les paniers, mais offre une multitude de parois pour tenter des figures inédites et même quelques pas de danse… Un dialogue sensible et empreint de poésie s’installe entre l’œuvre, l’architecture et l’histoire du lieu qui l’accueille.  

Surprenantes, décalées, parfois humoristiques, les œuvres de Benedetto Bufalino sont aussi participatives. Hors du cadre ultra codifié du musée ou du centre d’art, les passants sont invités à poser un nouveau regard sur un lieu qui leur était pourtant familier. Une installation conçue et produite spécialement pour le Hangar Y, qui invite le public à se réapproprier cet environnement.

Tout au long du week-end de drôles de ballons colorés sont mis à disposition du public invité à prendre part / activer à l’œuvre de Benedetto Bufalino.  

«  Le terrain de basket en façade est comme une peinture murale inspirée d’un terrain de basket. Elle invite à contempler le réel au moyen de simples lignes blanches sur un fond orange. Cette pièce suggère une nouvelle appropriation du lieu en espace de jeu. Le spectateur est invité à venir jouer en réinventant les règles de cet espace public.  » 

- Benedetto Bufalino

"Spectacle Bounce Back" | Samedi 6 juillet à 15h

Quatre interprètes, à la fois musicien, danseurs et basketteurs, se partagent la scène-terrain, accompagnés d’un ballon de basket. Au début du match, la règle du « no contact » prime, seul le ballon créé un lien entre les protagonistes. 
Progressivement, le jeu se développe, le ballon libère les « joueurs » et rapproche les corps. Les distances entre les danseurs s’estompent, donnant naissance à une danse aérienne où le corps s’inspire de la trajectoire du ballon. 
La musique, composée des sons du ballon et des enregistrements de matchs, accompagne cette transformation. « Bounce Back », qui signifie « Rebond » est un spectacle où musique, danse et basketball se fondent pour explorer les relations humaines et notre capacité de résilience.  

Le spectacle est suivi d’un échange avec les artistes de la Kivuko Compagnie.

Atelier de danse collective | Samedi 6 juillet à 16h30

Un ballon de basketball devient une invitation à danser ! Un atelier sportif, ludique et créatif, pour les enfants et les adultes qui les accompagnent, inspiré du spectacle « Bounce Back ». Au programme, un échauffement collectif qui puise dans les techniques de la danse et du basketball pour mettre le corps en mouvement. A tour de rôle, chacun imite la danse du défenseur, puis celle de l’arbitre. Ballon en main, petits et grands découvrent le potentiel musical et chorégraphique de celui-ci.  

Sans réservation, dans la limite des places disponibles : tenue confortable recommandée et à partir de 6 ans.

© Avoiretadanser

Spectacle improvisation "Les Impromptus" | Dimanche 7 juillet à 15h et à 17h

La Kivuko Compagnie investit le parvis face à l’imposante face du Hangar Y avec le basket-danse, technique inédite mêlant la musique, la danse et le basketball. Dans une gestuelle inspirée par ce sport, les interprètes mettent en scène toute une palette d’improvisations, tantôt théâtrale, tantôt organique, athlétique mais avant tout rythmique ! En synergie avec la musique électronique Live de Sylvain Ollivier.  

Atelier participatif " Danse & Basket" | Dimanche 7 juillet à 16h

Inspiré de « Rebonds ! Matchs chorégraphiques », un projet qui associe amateurs et professionnels, initié par le Kivuko Compagnie. Cet atelier participatif explore le ballon de basketball à travers de multiples possibilités : ballon de jeu sportif, mais également objet vecteur de mouvements dansés et de percussion rythmique. Ce mix unique met en relief la spontanéité du geste. Avec pour accessoires des ballons colorés, les corps en mouvement créent des fresques visuelles colorées et graphiques.  

Sans inscription, dans la limite des places disponibles. Tout public, à partir de 6 ans et tenue confortable recommandée.

En savoir plus sur la programmation du Hangar Y