
Terre, air, feu : Acte II
Un opéra en 4 actes par l'artiste français Maxime Rossi | à partir de 19h
Dans un esprit de célébration, Maxime Rossi imagine Terre, air, feu, un opéra synesthésique en 4 actes qui se déploie sur le territoire métropolitain à différentes intensités, tout au long de La Métropolitaine.
"Terre, air, feu place le spectateur au centre de différents scénarios, parmi lesquels l’invention d’un quatorzième lieu, une montgolfière itinérante, symbole de voyage, de découverte et de créativité.
À la fois repère visuel dans le paysage et espace d’exploration où les visiteurs et visiteuses peuvent contribuer à la réalisation d’une oeuvre collective, cette montgolfière cloud hopper se déplace de lieu en lieu comme un trait d’union, faisant aussi écho aux ballons qui ponctuaient le ciel parisien lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Cet opéra sensoriel, voire synesthésique, vise à créer un espace d’échange où les spectateurs et spectatrices peuvent contribuer à la construction collective d’un récit. Il offre une approche sensible aux réflexions sur la capacité à établir de nouveaux liens narratifs, où l’environnement sonore, les décors et objets, les costumes et lumières, sont élaborés afin de créer une expérience dépaysante et immersive.
Chef d’orchestre de cette composition luxuriante, Maxime Rossi sème des poèmes et récolte des fruits qui chantent. À nous d’en manger."
- Vittoria MATARRESE, critique et commissaire indépendante
Terre, air, feu : Acte II
À partir de 19h à la MABA
Pour la Nuit Blanche, Maxime Rossi revisite l’idée de salon de coiffure, un espace de socialisation et de connexion, offrant un lieu où l’expérience intime devient collective : on se fait coiffer, on danse, on échange au milieu d’un marathon musical où l’on croise une chanteuse mêlant lyrique et sonorités d’Outre-mer, une montgolfière itinérante symbole de voyage, de découverte et de créativité, et un multi-instrumentiste sur fond de bruits d’arènes animées et vibrantes.
