
Nuit Blanche au Générateur et à Gentilly
Performances en continu tout au long de la soirée | 20h à 1h
Comme à son habitude, Le Générateur n’en finit pas de changer de peau. Ainsi, en vrai caméléon, son espace de 600m2 se transformera en début de soirée en une véritable piste dédiée au patinage contemporain et à la danse.
Avec leur création Within a thousand Suns, chaussés de rollers, Oktawia Scibior & Samory Ba vont entrainer le public dans un large tourbillon chorégraphique. Place ensuite à l’installation vidéo magistrale de Jacques Perconte, L’Effort, le monde. Une plongée visuelle et picturale XXL dans l’univers de la haute montagne, une expérience à vivre en écoute longue ou en déambulation libre. En total contraste, le groupe Aerobiconoise clôturera la soirée en emportant le public dans un set de musique live, inspiré par une performance à géométrie variable bien déjantée.
Programme :
↳ Within a thousand Suns, Samory Ba & Oktawia Scibior (Slippery Art Project)
Danse – Roller contemporain | 20h – 21h
Par le biais d’une écriture chorégraphique fondant sa particularité sur l’absence de friction permise par la glisse, les deux artistes-patineurs Oktawia Scibior & Samory Ba, chaussés de rollers, explorent un langage chorégraphique propre au patinage contemporain et proposent une danse mettant à l’épreuve notre perception de l’espace et du temps.
↳ L’Effort, le monde, Jacques Perconte
Exposition – Installation vidéo | 21h30 – 23h30
Figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années 90, Jacques Perconte développe une œuvre audiovisuelle sensible où environnement et paysage sont les véhicules d’une esthétique unique qui bouleverse la vision autant que les technologies qu’elle met en œuvre.
Dans cette nouvelle œuvre, l’artiste s’empare avec sensualité de paysages de haute montagne et des efforts de quelques alpinistes évoluant en complète liberté et suspendues entre ciel et roches.
↳ AEROBICONOISE, Sophie Monroy, William Nurdin, Circuit Tordu, Yvette Lamarche, Ivan Martin et Ronan Pain-sec
Performance à géométrie variable – Musique live | 23h30 – 01h
Cette performance sportive et sonore varie selon la forme physique et mentale des protagonistes. L’action se déploie au milieu d’un décor minimal, avec de pseudos athlètes, des machines et du son produit. Des cerceaux, un cycliste et de la noise pour faire suer la pop et trasher tout bon sens commun.
