Exposition

Clairières

Du 4 mai au 15 septembre

From to Cité internationale des arts

Dans le prolongement de ces récits et comme partie centrale du projet Clairières, Ilona Németh et Roseman Robinot, artistes et anciennes résidentes, conçoivent deux installations in situ, dans la cour du site du Marais et le jardin du site de Montmartre.

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts a accueilli en résidence plus de 30 000 artistes de toutes les disciplines, générations et origines, dans un lieu hospitalier propice à la recherche et aux rencontres. Ces histoires multiples sont rassemblées depuis 2022 dans le projet Émersions : Archive vivante, dont le 3e volet sera consacré aux parcours des artistes femmes qui ont été accueillies à la Cité.

Cette programmation consacrée aux artistes femmes est un hommage au chemin parcouru en un siècle d’olympiades, depuis les Jeux Olympiques de 1924 à Paris, auxquels seulement 11 femmes avaient participé aux épreuves prévues.

En savoir plus sur Clairières

Une invitation à Roseman Robinot | Du 4 mai au 15 septembre

Les quatre œuvres proposées par l’artiste ont été réalisées entre 1985 et 2023 et ont été recontextualisées pour le projet. Elles explorent à travers différentes techniques picturales des thèmes qui traversent son travail artistique tels que l’affirmation identitaire, la géographie des corps, la nature, les relations humaines ou le sacré.

par Roseman Robinot, Étranges étrangers, de l’étrange N°1, Technique mixte (Acrylique, pastel sur toile) © ADAGP

Nuit Blanche 2024, dans le cadre de l'exposition Ces voix qui m’assiègent… | Du 16 mai au 13 juillet (pour l'exposition)

En savoir plus
La Visibilité est un piège
© Estefanía Peñafiel Loaiza

Inauguration de l’œuvre d’Ilona Németh lors des Ateliers ouverts | Les Rencontres de Montmartre | du 21 au 23 juin

En savoir plus
When we arrive here... © Ilona Németh

Teaser de l’exposition Émersions : archive vivante – volet 3 | À partir du 05 juillet

En savoir plus
par Urmila Upadhaya Garg dans son atelier, 1966. Photographie issue du fonds d’archives de la Cité internationale des arts © Urmila Upadhaya Garg