Terre, air, feu : Acte IV
Rendez-vous au Générateur | Dimanche 15 septembre à 16h
Maxime Rossi signe Terre, air, feu, un opéra synesthésique en 4 actes et 13 ateliers, se déployant sur le territoire métropolitain à différentes intensités, tout au long de La Métropolitaine.
Maxime Rossi imagine et met en scène une performance inédite explorant les notions de probabilité, par la combinaison d’une musique poétique et chorégraphique et d’un match de Boccia (sport paralympique). Il invite à cette occasion le compositeur Bastien David et sa compagnie Les Insectes, les joueurs de Boccia Mathilde Troude et Mathias Da Silva, ainsi que la chanteuse lyrique Marie-Claude Bottius.
Les deux athlètes utiliseront des balles phosphorescentes pour créer des sonorités mobiles. Ces balles, sensibles aux mouvements et aux ondes, déclencheront des impulsions modulant un champ magnétique. La Boccia, sport d’origine gréco-romaine et discipline paralympique depuis 1984, vise à placer ses balles le plus près possible du jack pour accumuler des points. La précision et la stratégie sont essentielles, les joueurs pouvant bloquer les balles adverses, déplacer le jack pour avantager leurs propres balles, ou retirer les balles adverses proches du jack.
Les six musiciens percussionnistes de la compagnie Les Insectes joueront sur un métallophone sculptural de 15 mètres de circonférence avec 216 lames d’acier. Accordé de manière microtonale, il permet de produire des sonorités organiques et hypnotiques. Sa particularité réside dans sa configuration unique de concert, où les percussionnistes jouent simultanément sur le même instrument, créant un monde sonore collectif, sculpté à l’aide de baguettes, d’archets ou d’autres accessoires. Ici, les gestes des musiciens deviendront des mouvements chorégraphiques, parfois virtuoses, parfois imperceptibles.
La chanteuse lyrique Marie-Claude Bottius sera la porte-voix de moments vocaux inaudibles par le public, tels que la préparation des joueurs de Boccia et les temps de repos.
« Sur une partition quasi mathématique, ouverte et collaborative, les sportifs se font musiciens et la compétition devient concert. » - Vittoria Matarrese
En présence de :
Bastien David, compositeur passionné par les nouvelles sonorités, a créé le Métallophone circulaire, un instrument de percussion innovant. Ce projet est né lors d’un voyage à Mandalay, au Myanmar, où il a collaboré avec le facteur Ko Aung Moe pour fabriquer et accorder 216 lames d’acier martelées. Les caisses de résonance en bois laqué ont été finalisées en France et en Italie, à la Villa Médicis. Pour explorer ce nouvel univers sonore, Bastien David a fondé la compagnie « Les Insectes ».
Et les musiciens Aurélien Gignoux, Diane Versace, Elisa Humanes, François Vallet, Maxime Echardour et Morgan Laplace Mermoud.
Les joueurs de Boccia Mathilde Troude et Mathias Da Silva. Ils sont accompagnées de Mélissa Gaëckler et Iliès Johns. Le match sera arbitré par Nolwenn Leroux.
Les Insectes et les joueurs de Boccia seront accompagnés de Marie-Claude Bottius, chanteuse lyrique, et Matthieu Gasnier, ingénieur son.
Les Insectes sont soutenus par la Société Générale et la Caisse des Dépôts
Informations pratiques
Adresse : 16 rue Charles Frérot, 94250 Gentilly
Horaire : 16h
Accès : Métro ligne 14, Hôpital Bicêtre (12 minutes à pied)
Bus 57, Verdun Victor Hugo (1 minute à pied)
RER B, Gentilly (13 minutes à pied)
Renseignements : 01 53 34 64 43 / lametropolitaine@tram-idf.fr et/ou contact@legenerateur.com
Accessibilité
Un document pour venir au Générateur en Facile à lire et à comprendre est disponible ici
Les différents espaces du Générateur sont accessibles pour les fauteuils.
Des assises sont mises à disposition et le centre d’art dispose de sanitaires pour les personnes à mobilité réduite.
Pour toute question liée à l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter : 01 53 34 64 43 / lametropolitaine@tram-idf.fr