Performance

La danse contemporaine à l'échelle de la ville

La ville dansée est une invitation de Paris Dance Project à célébrer la danse dans l’espace urbain en Ile-de- France

Hangar Y

Le Hangar Y accueille une création du chorégraphe Salia Sanou, pensée spécialement pour la nef du bâtiment et en écho à son histoire. Le spectacle sera suivi d’un atelier participatif

La Ville dansée est une invitation de Paris Dance Project à célébrer la danse dans l’espace urbain en Ile-de- France. Lors de cette journée exceptionnelle, Paris Dance Project offrira la possibilité de se retrouver dans 10 endroits emblématiques de Paris et de ses environs. Si les monuments inscrivent des récits dans le dur de la pierre, La Ville dansée invite dix chorégraphes à faire revivre d’autres récits que ceux habituellement célébrés, des présences oubliées, à réanimer des fantômes éclairant le présent. 

À travers des corps dansants, fragiles et vibrants, ils sont convoqués pour que résonne une expérience collective et itinérante. Dans la joie de moments partagés grâce à des corps animés par la musique, dans l’empathie ressentie à l’évocation de destins oubliés, La Ville dansée enlace le présent avec le passé. Le samedi 8 juin, de Meudon à Saint-Ouen en passant par le centre de Paris ou la Philharmonie, des créations éphémères traverseront la capitale et dessineront un grand Paris en mouvement, en dialogue avec une scène centrale où voix, chants, poèmes et textes se feront entendre.

Salia Sanou

Né à Léguéma, au Burkina Faso, Salia Sanou suit des cours de théâtre et de danse africaine avant d’intégrer en 1993 la compagnie Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique National de Montpellier.

Il fonde avec Seydou Boro en 1995 la compagnie Salia nï Seydou puis en 2006 le Centre de Développement Chorégraphique Termitière à Ouagadougou et la biennale Dialogues de corps. En 2011, Salia Sanou crée la compagnie Mouvements Perpétuels, implantée à Montpellier. La compagnie est conventionnée depuis 2017 par le ministère de la Culture -DRAC Occitanie.

Il chorégraphie Au-delà des frontières, Doubaley le miroir, Clameur des arènes, Du Désir d’horizons, Multiple-s, D’un rêve, Papa tambour et dernièrement A nos combast. Il est l’auteur de  Afrique, « danse contemporaine », ouvrage illustré par les photographies d’Antoine Tempé et coédité par le Cercle d’Art et le Centre National de la Danse – Pantin, paru en novembre 2008.