Nuit Blanche Performance

S'print ou marathon

Nuit Blanche 2024 à la MABA | de 19h à 1h

MABA

Le sport s’adresse au graphisme pour s’aligner sur la grille de départ, défendre ses couleurs, distribuer ses décorations, promouvoir ses rencontres selon les règles. Le graphisme sait, lui aussi, manier l’image du sport pour évoquer l’effort, la confrontation ou la physique des corps

À l'occasion de la Nuit Blanche, la MABA, la programmation Sprint ou marathon initiée par le commissaire Étienne Hervy challenge les visiteurs à tenir la distance ! 

Entre pratique sportive réelle (jouer au ping pong sur des tables customisées par Helmo, Vivien Le Jeune Durhin, Damien Poulain et Sarah Vadé), pratique mentale (un parcours de santé invitant au rêve plutôt qu'à l'action), participation à la performance du bouclage permanent d'un journal avec K.0 debout, découverte synesthésique de l'Acte Il de l'Opéra Terre, Air, Feu de Maxime Rossi, la programmation qui se déploie à la MABA lors de la Nuit Blanche active les corps et les sers, le temps d'une soirée.

En savoir plus sur S’print

Programme : 

 K.O. debout, une publication transpirée en trois rounds
Lors de la Nuit Blanche et dans le cadre de S’print, la MABA sera en bouclage permanent et se met à faire des pages  avec Susanna Shannon, directrice artistique, Victoire le Bars, graphiste et Étienne Hervy, commissaire de S’print. L’objet de leur labeur : le livre I am King, la biographie imagée de Mohamed Ali rassemblée en 1975 par David King. 

De ces pages naîtront d’autres pages et d’autres matchs adressés aux visiteurs. Projet éditorial, entreprise pédagogique, K.O. debout s’envisage aussi comme une performance et un dispositif interactif qui, dans le temps de sa production-même, interpelle en amont de sa parution. Imagerie du sport, esthétique et culture de la page, travail du mot et de la forme sont activés dans une association étroite et tumultueuse avec le visiteur.

  Parcours de santé
Un rapport texte image primaire : visuels et légendes qui invite à l’(inter)action plutôt qu’à la contemplation. Le parcours de santé constitue, à sa façon et en mode mineur, un genre en soi qui est rejoué en sérigraphie noir sur Pearloid. Graphistes, illustrateurs ou artistes, sept auteurs conçoivent chacun une étape de de parcours affranchi des impératifs du genre pourvu que demeurent l’engagement du corps aligné dans le prolongement de l’œil et l’articulation, souple, du texte et de l’image.
Avec des affiches inédites de Caroline Peron, Sammy Stein, Sylvia Tournerie, Hector de la Vallée…

 King Pong dans la bibliothèque
Pendant la Nuit Blanche, une pratique inédite de ping pong, de nuit et en bibliothèque, sur l’un des plateaux proposé comme espace de jeu à un studio graphique. En plus d’y disputer sa partie : comment franchir, tordre ou contraindre cette rigueur quadrillée jusqu’à troubler le jeu auquel elle invite.

En savoir plus